Expertise de AAM

Notre savoir-faire au service du développement

Notre expertise au service des communautés

L'association Action Africaine contre la Misère (A.A.M) a développé au fil des années une expertise solide dans la mise en œuvre de projets de développement durable. Notre approche se distingue par la combinaison d'un savoir-faire technique de haut niveau et d'une connaissance approfondie des réalités locales, permettant d'apporter des solutions adaptées et pérennes aux défis des communautés rurales.

Cette expertise s'articule autour de deux axes majeurs : la Plateforme β, notre bras technique opérationnel, et les Unités Économiques et Sociales pour le Développement (UESDèv), notre modèle d'entreprises sociales innovantes.

La Plateforme β

β Qu'est-ce que la « Plateforme β » ?

La « Plateforme BETA » ou encore « Plateforme β », est une plateforme d'appui technique qui assure la mise en œuvre des projets et programmes développés par l'association A.A.M.

Cette plateforme est une équipe de cadres aux compétences diverses et complémentaires, salariée de l'association à but non lucratif A.A.M. Elle est le bras technique de la mise en œuvre des projets et programmes de AAM. Elle assure également la formation et l'accompagnement des bénéficiaires sur l'ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire nécessaires à leur propre épanouissement.

Composition de la Plateforme β

Directeur Exécutif

Le Directeur Exécutif coordonne la mise en œuvre des projets et programmes de AAM ainsi que celle de la plateforme. Il assure et garantit également pour l'organisation sa :

Visibilité Représentativité Pérennisation Acquisition de savoirs et savoir-faire
2Conseillers en Production agricole

Accompagnent le développement du volet Sécurité Alimentaire Durable et Résilience Agricole (SADuRA). Ils participent à la structuration des filières agricoles afin de sécuriser l'approvisionnement en matières premières de qualité.

2Conseillers en Gestion et en Gouvernance d'entreprises agricoles

Accompagnent le développement du volet Emploi des Jeunes et Autonomisation Economique des Femmes (EJAEcoF). Ils appuient la création et le développement d'Unité Economiques et Sociales pour le Développement (UESDèv).

1Spécialiste WASH

Accompagne la promotion de l'accès à l'Eau, l'Hygiène et à l'Assainissement Durable en milieu rural (EHAD).

1Spécialiste en santé et nutrition

Accompagne le développement du volet Santé et Nutrition (SaNu). Il facilite le déroulement des actions d'Education et sensibilisation sur les questions de santé, santé sexuelle et reproductive, la promotion d'une alimentation saine, etc.

1Spécialiste de la décentralisation

Accompagne le développement du volet Développement Territorial et Plaidoyer Local (DTerPL).

Les UESDèv

Qu'est-ce que l'UESDèv ?

Une Unité Economique et Sociale pour le Développement (UESDèv) est une initiative développée et promue par l'association Action Africaine contre la Misère (A.A.M) à travers une démarche singulière qui combine plusieurs approches et outils de valorisation des compétences.

Démarches et méthodologies

GERME ESOP Bilan Valorisation des Compétences Farmers Business School (FBS) ValueLinks Agriculture Contractuelle (AC) FANEPIA CyFA

Portée par la « Plateforme β », elle se veut une entité économique de type social business (entreprise de taille humaine) avec pour zone d'action la commune. Elle se positionne en interface entre les fournisseurs de matières premières et le marché. Elle cible également les filières et/ou les métiers à forte valeur ajoutée dans la commune. Elle vise à la fois la rentabilité économique et la finalité sociale.

Services offerts aux producteurs

  • Un accompagnement technique et organisationnel
  • Un préfinancement des intrants de production (semences et engrais)
  • Un suivi et conseil technique à la production et à l'organisation de la collecte

Équipe opérationnelle

L'équipe opérationnelle de AAM est composée d'un staff technique regroupé au sein d'une plateforme dénommée « Plateforme BETA » ou « Plateforme β » avec au moins huit (08) cadres supérieurs de niveau BAC+4/5 et une dizaine de cadres moyens et de personnel de soutien aux qualifications suivantes : chargés des programmes dans les différents départements, chargé de communication, chargée de suivi évaluation, responsable des ressources humaines, responsable financier, comptables, animateurs et personnel de soutien.

Équipe AAM en réunion

C'est un ensemble d'acteurs jeunes et dynamiques qui travaillent ensemble à permettre à l'association d'atteindre ses objectifs.

8+
Cadres supérieurs (BAC+4/5)
10+
Cadres moyens et personnel de soutien
5
Départements spécialisés