Structure et gouvernance de l'association Action Africaine contre la Misère
L'association Action Africaine contre la Misère (A.A.M) s'appuie sur une structure de gouvernance transparente et participative, permettant une prise de décision efficace et une mise en œuvre optimale de ses projets de développement. Notre organisation repose sur trois instances complémentaires qui travaillent en synergie pour accomplir notre mission sociale.
L'Assemblée Générale (AG) est l'instance suprême de décision de l'association. Elle adopte les plans et programmes d'activités annuels et donne quitus au Conseil d'administration pour l'exécution du programme de l'année. Elle se tient une fois par an.
L'Assemblée Générale constitue un moment fort de la vie associative où sont débattues les orientations stratégiques et où est évalué le travail accompli. C'est également lors de cette assemblée que sont élus les membres du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration (CA) est mis en place par l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans. Il est composé de cinq membres élus au suffrage universel direct. Son rôle principal est d'assurer l'exécution des décisions de l'AG, gérer les orientations stratégiques de l'organisation, suivre et évaluer le travail de la Direction Exécutive et de sa Plateforme Technique, et rendre compte des résultats de l'année à l'Assemblée Générale.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre pour suivre l'avancement des activités et prendre les décisions stratégiques nécessaires au bon fonctionnement de l'association.
La Direction Exécutive (DE) est responsable de la gestion quotidienne des activités de l'association. Dans l'optique de mieux assurer sa mission, le Directeur Exécutif est assisté par une équipe technique pluridisciplinaire dénommée « Plateforme β » dédiée à la mise en œuvre des projets et programmes sur le terrain en plus de l'équipe d'appui.
Cette équipe, placée sous l'autorité du Directeur Exécutif, traduit en actions concrètes les orientations stratégiques définies par le Conseil d'Administration. Elle assure également la liaison avec les partenaires opérationnels et les communautés bénéficiaires sur le terrain.