Un appui bien ciblé peut transformer une vie, une famille, une communauté
Les Unités Économiques et Sociales de Développement (UESDèv) sont une initiative innovante de l'Action Africaine contre la Misère (A.A.M) visant à créer des microentreprises rurales viables, rentables et durables. Ce modèle économique combine un accompagnement technique rigoureux et un soutien financier initial pour permettre à des entrepreneurs locaux de développer des activités génératrices de revenus stables.
L'UESDèv/volaille est l'un des exemples les plus réussis de ce programme, permettant la création d'unités de production avicole modernes dans les zones rurales du Burkina Faso. L'initiative répond à un double objectif : favoriser l'autonomisation économique des populations rurales et contribuer à la sécurité alimentaire par la production locale de protéines animales de qualité.
Télécharger la fiche projet
J'ai grandi au village dans une famille de cultivateurs modestes. Comme beaucoup de jeunes de ma génération, je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école. Je pensais comme tout le monde, que l'agriculture et l'élevage étaient pour les ratés c'est-à-dire ceux qui ne sont pas allés à l'école comme nous autres. Et qu'on ne pouvait pas y réussir. En grandissant, en plus de mes activités pastorales, j'ai tenté toutes les approches dans le domaine de l'agriculture sans réelles perspectives. Mais tout a changé quand j'ai été mis en contact par un ami avec l'association Action Africaine contre la Misère (A.A.M) pour porter un projet d'élevage moderne de volaille, dans le cadre de leur initiative Unités Economiques et Sociales de Développement (UESDèv). Ce fut pour moi une lumière dans un tunnel.
Grâce au soutien de AAM (appui technique : sensibilisation/formation en gestion de ferme agro-pastorale, appui conseil, recherche de marché etc.) et à un financement de départ de 4 millions FCFA, j'ai pu bâtir mon poulailler d'une capacité de 1000 sujets, équiper mon exploitation, acheter mes premiers poussins d'environ 500 sujets pour lancer mon affaire. Aujourd'hui, nous formons une petite équipe engagée de trois (03) personnes tous permanents, fière de produire de la volaille de qualité. À chaque cycle de production, je ressens une fierté qui grandit. Dans quelques mois, je passerai à 1 000 têtes par cycle, et je pourrai embaucher d'autres personnes au besoin. Grace à cette initiative, j'ai désormais un salaire mensuel garanti de 50 000 francs CFA. C'est bien plus qu'un projet économique, c'est une renaissance.
Vivement que cette initiative se multiplie afin que d'autres personnes dans le besoin en bénéficient.
— Pasteur KALAGA O. Josué, Pasteur à l'Eglise Wend la Toongo du village de Kolgho
Promoteur d'unité économique de production et de commercialisation de volaille de Kõlgho, Commune de Sourgoubila
Fort du succès de cette première unité, AAM envisage plusieurs perspectives pour renforcer et élargir l'impact du programme UESDèv/volaille :
Création de nouvelles unités dans d'autres villages pour toucher davantage de bénéficiaires, avec un objectif de 10 nouvelles unités dans les 3 prochaines années.
Développement d'activités complémentaires (fabrication d'aliments, abattage, conditionnement) pour augmenter la valeur ajoutée locale.
Mise en réseau des différentes UESDèv pour mutualiser certains services (achats groupés, commercialisation collective, formations avancées).
Le modèle UESDèv démontre qu'un appui bien ciblé, combinant formation technique et injection de capital, peut transformer durablement les conditions de vie des populations rurales tout en contribuant au développement économique local.
Comme le souligne le Pasteur KALAGA : "Vivement que cette initiative se multiplie afin que d'autres personnes dans le besoin en bénéficient."